Dernier épisode

Ma fille est née l'année de mes trente ans. L'adieu à la vingtaine et le début de la paternité m'ont poussé, comme beaucoup, à prendre des décisions plus ou moins radicales. Il est fréquent de voir les nouveaux trentenaires se mettre au sport ou freiner la boisson. C'est ce que j'ai fait. Parmi les décisions moins communes, j'ai renoncé à consommer davantage de séries télévisées. Avec l'arrivée d'un enfant, le temps libre se raréfie et le besoin de se recentrer sur des activités plus essentielles se fait ressentir.

Ce renoncement s'explique aussi par une fatigue liée à la logique de production actuelle. La multiplication des plateformes de streaming, le recyclage sans honte (remake, reboot, spin-off, sequel, prequel, adaptation, etc), l'excès de moraline, le contenu abrutissant ; tout m'invite à lire un livre plutôt que de poursuivre cette chronophagie.

Ces nouvelles séries ont aussi quelque chose d'insidieux : une fois commencées, on se sent obligé de les finir. Pourquoi s'inflige-t-on une saison entière après trois épisodes médiocres ? Ce n'est pas très différent du scrolling sur les réseaux sociaux, juste un algorithme plus sophistiqué. On leur donne un accès en écriture à notre cerveau et le premier objectif de leur programmation est de nous retirer l'accès au bouton off. On finit par passer des dizaines d'heures devant un objet audiovisuel qu'on oublie à peine terminé. On ne l'a pas détesté, mais on n'a pas aimé non plus.

Pour clore le sujet, voici mes dix séries favorites, pour la postérité. La majorité d'entre elles fait partie d'un âge d'or télévisuel. L'écriture y était soignée et la mise en scène respectait l'intelligence du spectateur.

  1. The Office (US)
  2. Riget
  3. The Sopranos
  4. Buffy the Vampire Slayer
  5. Curb Your Enthusiasm
  6. Lost
  7. Twin Peaks
  8. Black Books
  9. Six Feet Under
  10. Yellowstone

Sont-elles des recommandations pour autant ? Non, je ne vous les vendrai pas. Ces séries et les relations que j'ai entretenues avec elles m'appartiennent. C'est un jardin secret que je ne vous partage que partiellement. Vous avez mieux à faire. Ne tombez pas dans ce vortex de sons et d'images, éteignez votre télévision, annulez vos abonnements de streaming et allez prendre l'air.

#culture